Recherche

Médiathèque

Les deux rives


5,Place Cazalères
31410 Le Fauga
05.61.35.04.13


mediatheque@lefauga.fr


Horaires

Mardi Accueil des classes 13H00-18H00
Mercredi 10H00-12H30 13H30-17H00
Jeudi 10H00-12H00 15H00-18h00
Vendredi Accueil des classes 13H00-17H00
Samedi 09H30-13H00  

 

Horaires vacances scolaires

Mardi 10H00-12H00 13H00-18H00
Mercredi 10H00-12H30 13H30-17H00
Jeudi 10H00-12H00 15H00-18h00
Vendredi 10H00-12H00 13H00-17H00
Samedi 09H30-13H00  

smile

Cette rubrique vous appartient.

N'hésitez pas à nous faire passer vos coups de coeur, soit par mail, soit en main propre, pour les partager.

 

 

 

0

Matteo

de : Gibrat Jean-pierre

Genre : Bande Dessinée Adulte

 Etats-unis, un siècle d'horreur dans une maison de redressement.
Dans l'état de Floride, une enquête lève progressivement le voile sur les traitements inhumains imposés à des enfants dans une maison de correction.

                                                         Solange

 

 

 

Superbement écrit. Un contexte lourd et sensible...

Mais vous, qu'auriez-vous fait???

J'ai vraiment adoré ce roman.

                                                         Fabienne

 

 

0

Matteo

de : Gibrat Jean-pierre

Genre : Bande Dessinée Adulte

 Etats-unis, un siècle d'horreur dans une maison de redressement.
Dans l'état de Floride, une enquête lève progressivement le voile sur les traitements inhumains imposés à des enfants dans une maison de correction.

                                                         Solange

 

0

Les Amazones

de : Fergus Jim

Genre : Roman Adulte

 Cette trilogie est un bijou!

Mille femmes blanches; la vengeance des mères; les amazones.

Une histoire émouvante et cruelle,  très cruelle!!, tirée de faits réels et historiques.

J'ai vécu dans ces tribus le temps d'une lecture et j'ai eu du mal à les quitter.

                                                         Fabienne

 

 Un film qui montre comment dégénère une situation.

Très bien joué. Excellent.

                                                          Abbes

 

 

 

0

Ce qu'il faut de nuit

de : Petitmangin Laurent

Genre : Roman Adulte

 C’est une histoire de famille, d’un père et ses 2 fils dans un petit village de Lorraine rongé par la désindustrialisation. Une histoire d’une force incroyable qui nous interroge sur la transmission des valeurs dans une société en pleine déshérence…et quand même, « vivre encore » comme le dit Jules Supervielle dans son poème qui commence par ces mêmes mots « ce qu’il faut de nuit »….

Un roman percutant qui vrille le cœur !

Janine

 

0

La Couleur des sentiments

de : Stockett Kathryn

Genre : Roman Adulte

Enorme coup de coeur!

Superbe roman.

Touchant, émouvant.

Contexte lourd et inexplicable à mes yeux.

L'auteure arrive à y mettre des touches d'humour.

J'ai adoré!!

Fabienne

 

0

Le Bal des folles

de : Mas Victoria

Genre : Roman Adulte

Deux bonnes raisons de lire ce livre.

La première, pour nous plonger dans la fin du 19ème siècle et vivre dans un monde quasi disparu.

Poids et rôle des hommes, place des femmes dans la société, internement, essais cliniques novateurs du Professeur Charcot. L’encanaillement de la bourgeoisie, curieuse et apeurée tout à la fois de se confronter aux folles, venues danser parmi elle lors du bal annuel. Tout un univers que nous nous garderons bien de juger ne possédant pas les bonnes lunettes 135 ans plus tard pour le comprendre mais fascinant à pénétrer et mesurer les bouleversements de nos modes de vie.

La deuxième, pour s’attarder et prendre conscience de l’intemporalité de l’aliénation. La malade et la soignante vont s’aider mutuellement pour recouvrer leur propre liberté. Le dénouement, espéré et attendu pour l’une, surprenant voire désarçonnant pour l’autre, nous interroge quant à notre propre aliénation, nos propres chaines… Qui est réellement enfermé ?

Colette

 

0

Les Choses humaines

de : Tuil Karine

Genre : Roman Adulte

Chacun suit son chemin jonché d’enthousiasme, de désir, de choix, d’amour, de travail, de réussite allant jusqu’à la gloire mais aussi d’embûches, de frustration, de renoncement, de désillusion. Nous prenons des virages plus ou moins bien négociés et parvenons à un certain équilibre. Tout l’édifice s’effondre quand un tsunami que représente la violence d’un viol commis ou subi par votre enfant vous frappe. Terrassé, vos certitudes, votre confort, vos relations, votre monde s’écroule. Encaisser le choc, apprivoiser l’impensable, se battre, accepter les conséquences, se reconstruire, souvent en empruntant un nouveau chemin jonché lui aussi de ces choses humaines.

Pour frapper les esprits, Karine TUIL a choisi d’opposer un milieu de pouvoir, de notoriété publique à celui d’un milieu plus modeste, rigoriste car respectant des principes religieux, forçant le trait de ses personnages. Nous parvenons à la fin du livre imprégnés de la force de ces choses qui, de notre naissance à notre mort, composent l’entre deux avec plus ou moins de bonheur.

Un livre puissant, contemporain, atemporel !

Colette

 

0

Demain j'arrête !

de : Legardinier Gilles

Genre : Roman Adulte

C'est léger!

C'est sympa.

J'aime Legardinier!

Fabienne

 

Se connecter

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30